Les protéines, c’est quoi ?
Les protéines, avec les glucides et les lipides font partis de la famille des macronutriments.

Qu'est ce qu'une protéine ?

Une protéine est constituée d’acide aminé, on peut représenter une protéine par un collier de perles, les perles représentant les acides aminés. 

Il existe un très grand nombre d’acides aminés, mais notre organisme en utilise que 20 pour fabriquer nos protéines.
Parmi ces 20, 12 peuvent être fabriqués par notre corps, les 8 autres, dites indispensables, doivent être apportés par notre alimentation !

A quoi servent les protéines ?

Chaque acide aminé libéré va permettre à notre organisme de fabriquer ses propres protéines. 

Elles interviennent alors dans la constitution et le maintien de notre masse musculaire. 

Elles permettent aussi le renouvellement de nos cheveux, grâce à la kératine et de notre peau, grâce au collagène. Et oui, la kératine et le collagène sont des protéines ! 

Elles peuvent aussi être des enzymes, digestives notamment ou des anticorps, comme l’immunoglobuline, qui nous défend contre les maladies. 

Enfin, elles nous fournissent de l’énergie, 1 g de protéines équivaut à 4 kcal.

Où trouve-t-on les protéines ?

Elles peuvent avoir 2 origines : animale et végétale.
On les retrouve dans la viande, le poisson, les œufs et les produits laitiers mais aussi dans les légumineuses, les céréales et les graines oléagineuses. 

Toutes les protéines animales contiennent tous les acides aminés indispensables, ce qui fait d’eux une source idéale.
Mais attention, il faut quand même varié, chaque protéine animale est différente et peut être limitée sur certain acide aminé. 

Les protéines végétales, quant-à-elles, ne contiennent pas tous les acides aminés indispensables.
Il faut donc les associer, notamment si on exclut celles d’origines animales de son alimentation.
La meilleure association, pour avoir une source de protéines végétales complète, est celle des céréales avec des légumineuses.

En bref

Les protéines sont donc indispensables pour être en bonne santé. L’idéale est d’en consommer d’origines animales et végétales, environ 50/50.
Si tu ne manges pas de produit animal varie au maximum tes sources de protéines végétales. Plus tes sources seront variées mieux ce sera !