Les poissons gras, excellents pour la santé

Le saumon, le thon, les sardines, le hareng, le maquereau, le flétan, la truite sont des poissons gras.

Il est conseillé d’en consommer au moins une fois par semaine.

Riches en bons nutriments, je t’explique tous leurs bienfaits !

Les poissons gras, les macronutriments

Les poissons gras sont toujours moins caloriques que les viandes. 

Ils sont riches en protéines ce qui permet de maintenir la masse musculaire. Elles ont aussi un fort pouvoir rassasiant ce qui permet d’éviter les grignotages.

Au niveau des lipides, ils en contiennent entre 5 et 15%. La qualité de leurs lipides est meilleure que la viande avec un tiers d’acide gras saturé, de mono-insaturé et de polyinsaturé.
Ils sont riches en oméga 3 notamment en EPA et DHA qui sont des acides gras de l’oméga 3. L’EPA et le DHA ne peuvent pas être produits par l’organisme, il est donc indispensable d’en fournir par l’alimentation.

Les oméga 3 diminuent le taux de triglycérides sanguin et ont une action anti-inflammatoire.
L’EPA et le DHA jouent un rôle dans le fonctionnement cérébral et ont un effet positif sur le maintien de la santé mentale. Ils joueraient aussi un rôle dans la prévention de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). Que de bonnes raisons pour manger des poissons gras !

En plus, ils contiennent aussi une teneur intéressante en oméga 6 ce qui permet d’éviter les plaques d’athérome et le cholestérol.

Les poissons gras nous protègent donc contre les maladies cardiovasculaires.   

Riches en micronutriments

Au niveau des minéraux, les poissons gras sont riches en phosphore et en potassium. Le phosphore participe à la production d’énergie et constitue nos os. Le potassium, quant-à-lui, permet la contraction musculaire dont celle du cœur !

Ils sont riches en iode, 100 g de poissons gras permet de couvrir 50 % de notre besoin journalier en cet oligo-élément ! L’iode participe à la synthèse des hormones thyroïdiennes.

Au niveau des vitamines, ils sont riches en vitamines liposolubles dont la vitamine A et D. La vitamine A joue un rôle dans la vision et la vitamine D favorise l’absorption et la fixation du calcium sur les os.
Ils sont aussi riches en vitamine du groupe B notamment en vitamine B3 et B12. La vitamine B3 est nécessaire pour une bonne croissance et la vitamine B12 est essentielle pour l’absorption du fer.