Les lipides c’est quoi ? A quoi ça sert ?
Les lipides ou les « graisses » font partis, comme les protéines et les glucides, des macronutriments.

Les lipides, c'est quoi ?

On retrouve dans les lipides : les triglycérides, qui représentent 95% des lipides de notre alimentation, et les phospholipides. Ils sont constitués d’acides gras.

On trouve également, dans la famille des lipides, le cholestérol. 

Les lipides, à quoi ça sert ?

Les lipides sont tout d’abord un nutriment énergétique, 1g de lipides équivaut à 9 kcal.

Ils sont aussi notre plus grande réserve d’énergie, ils sont utilisés dans les efforts prolongés.

Ils constituent la membrane de nos cellules, sous forme de phospholipides et jouent donc un rôle dans le fonctionnement de celles-ci.

Les lipides transportent également les vitamines liposolubles (A, D, E et K), certaines protéines et hormones dans le sang.

Sous forme de cholestérol, ils sont le précurseur des hormones stéroïdiennes et sont aussi important pour les membranes cellulaires

La classification des acides gras :

Dans le langage courant on entend souvent parler de bon et de mauvais gras. Ces termes font référence aux acides gras. En effet, il en existe plusieurs types.

Les acides gras trans :

Ces acides gras sont le produit de la transformation industrielle des produits alimentaires. Ils sont à éviter au maximum, en effet, ils augmenteraient le risque de cancers et de maladies cardiovasculaires. 

On les retrouve dans les aliments transformés ou ultra transformés et dans les huiles dîtes hydrogénées.

Les acides gras saturés ou AGS :

Ces acides gras sont, dans le langage courant, appelés le mauvais gras car ils augmenteraient notre taux de cholestérol et le risque de maladies cardiovasculaires.

Toutefois, ils ne sont pas à éliminer de notre alimentation, mais à consommer avec modération.

On les retrouve dans le fromage, le beurre, l’huile de palme ou de coco ou encore dans les graisses animales : saindoux, graisses de canard.

Les acides gras mono-insaturés ou AGMI :

Ces lipides sont un peu plus discrets que les autres, pour cause on les considère comme neutres, bien qu’ils puissent être bénéfiques pour la santé.

En effet, l’oméga 9, un AGMI très présent dans l’huile d’olive, est connu pour ses vertus anti-cholestérol.

On retrouve les AGMI également dans les noisettes, les amandes, les avocats et leurs huiles.

Les acides gras polyinsaturés ou AGPI :

Autrement dit le bon gras, ils luttent contre le cholestérol, les maladies cardiovasculaires et certains cancers et aident au bon fonctionnement de notre cerveau.

Ceux-ci sont représentés par les omégas 3 et 6. Ils sont essentiels étant donné que notre corps ne sait pas les fabriquer, il faut donc les apporter à notre organisme par l’alimentation.

Dans la famille des omégas 3, on retrouve l’acide alpha-linolénique (ALA) indispensable à notre organisme car il lui permet de synthétiser les acides eicosapentaénoïque (EPA) et docosahexaénoïque (DHA).

On retrouve les AGPI dans l’huile de lin, de noix, de pépin de raisin.

Les omégas 6 sont présents dans le maïs, les graines de tournesol et leurs huiles

Pour les omégas 3, l’huile de lin, de noix ou encore dans les graines de chia sont de très bonnes sources.

L’EPA et le DHA sont présent principalement dans les poissons

Le cholestérol :

Le cholestérol comme les AGS ne sont pas à bannir de notre alimentation !

On retrouve le cholestérol exclusivement dans les produits animaux. 

Dans les végétaux on retrouve une molécule semblable : les phytostérols. Cette molécule aide à lutter contre le cholestérol, d’où son utilisation dans certaines margarines luttant contre les maladies cardiovasculaires.

Carence et surconsommation.

La carence en lipide est assez rare mais peut apparaître lors de régime trop restrictif.
Cela pourra alors déclencher d’autres carences au niveau des vitamines liposolubles (A, D, E et K)
Cela engendrera également des problèmes au niveau de la synthèse des hormones

La surconsommation, nettement plus présente, est responsable du surpoids ou de l’obésité et de maladies cardiovasculaires