Les glucides, c’est quoi ?

Les glucides, avec les protéines et les lipides, font partie de la famille des macronutriments.

Les glucides, c'est quoi ?

On distingue deux sortes de glucides : les simples et les complexes.
Les glucides simples ont un goût sucré, ils sont représentés par le glucose, le fructose, le saccharose, le galactose, le lactose et le maltose.
Les glucides complexes sont représentés par l’amidon et les fibres.
Les fibres, contrairement à l’amidon ne sont pas digestibles, elles ne sont pas digérées par l’organisme.

A quoi servent les glucides ?

Ils ont un rôle essentiellement énergétique. C’est le carburant de notre corps ! Ils sont d’ailleurs la principale source d’énergie pour notre cerveau et nos muscles. 

Sources alimentaires

Chaque glucide a sa propre source alimentaire. 

Le glucose est présent dans les fruits, le miel et certains légumes.
On retrouve également dans les fruits et les légumes du fructose.
Le saccharose est le « sucre de table ».
Le galactose et le lactose sont les sucres des produits laitiers. Attention le fromage n’en contient que très peu ou pas du tout.
Le maltose est présent dans le malt, il est aussi obtenu en chauffant l’amidon, on peut le retrouver sous la forme de sirop de maltose, qui est beaucoup utilisé dans les plats industriels.

Et enfin, l‘amidon, lui, est présent dans les féculents : céréales, légumineuses, pommes de terre, pain… 

Sucres lents et rapides

On entend souvent parler de sucres rapides pour les glucides simples et de sucres lents pour les glucides complexes. Ces termes induisent en erreur, un glucide simple ou un sucre rapide n’est pas du tout plus vite digéré qu’un glucide complexe ou un sucre lent !
Ce qui va définir ce temps de digestion est l’index glycémique ( = IG). Plus précisément il va indiquer la capacité d’un aliment à faire augmenter notre glycémie ( = taux de sucre dans le sang). En effet, plus le sucre est assimilé rapidement plus il aura un IG élevé.