Le potassium : rôles, sources, consommation

Le potassium est un minéral indispensable pour être en bonne santé. Dans cet article, je t’explique à quoi il sert, combien en consommer par jour et aussi où en trouver.

A quoi sert le potassium ?

Tout d’abord, il régule la quantité d’eau présente dans nos cellules.

Il participe aussi à la synthèse des protéines et des glucides.

Il joue un rôle très important au niveau des cellules nerveuses, il est essentiel à leur bon fonctionnement.

Le potassium est également indispensable à la contraction musculaire notamment à celle du cœur !

Il joue aussi un rôle dans la régulation de la pression artérielle.

Combien faut il en consommer par jour ?

Le besoin journalier en potassium d’un adulte en bonne santé serait entre 390 et 585 mg.

Une carence se manifeste par de la fatigue, une faiblesse musculaire, des ballonnements, des campes intestinal et de la constipation.

Une carence grave ou hypokaliémie peut provoquer une paralysie musculaire et des troubles du rythme cardiaque.

Une surconsommation ou hyperkaliémie peut également provoquer des troubles du rythme cardiaque. Certaines pathologies comme le diabète ou une insuffisance rénale peut être à l’origine d’une hyperkaliémie.

Où trouver du potassium ?

La source la plus connue en potassium est la banane. On en trouve aussi dans le cacao, la viande, les fruits oléagineux et les fruits et légumes de manière générale.

En pratique, voici quelques portions d’aliments et leur taux en potassium :

– 30g de noisettes : 258 mg
– 10 g de cacao non sucré : 377 mg
– 100 g de pois cassés cuits à l’eau : 327mg
– 100 g de lentilles vertes : 222 mg
– 50 g d’épinards en salade : 290 mg
– 100 g de potimarrons : 430 mg
– 1 banane : 320 mg
– 100 g de cassis : 330 mg
– 1 escalope de dinde de 100g : 460 mg
– 1 steak de bœuf de 100g : 371 mg