Le magnésium : Rôles, sources, consommation.

Le magnésium est un oligoélément, il est indispensable au bon fonctionnement de l’organisme. 60% du magnésium présent dans notre corps se situent dans les os et les dents.

A quoi sert le magnésium ?

Le magnésium est indispensable à la contraction musculaire et au maintien du rythme cardiaque.
Il stimule aussi le système immunitaire et nerveux et aide à lutter contre le stress et la fatigue.
Myorelaxant, il aide en cas de crampe musculaire ou de constipation.
Avec le calcium, il permet de maintenir des os et des dents en bonne santé.

Où trouver du magnésium ?

On le trouve dans les fruits oléagineux (graines de tournesol et de chia, lin, noix de pécan…), les légumineuses, les céréales complètes et les légumes à feuilles vert foncé et certaines eaux.
Il est également présent dans le chocolat notamment le chocolat noir. Miam !! 

Voici quelques portions d’aliment et leur taux de magnésium pour te repérer :

– 10g de cacao en poudre non sucré = 50mg de magnésium
– 1 carré de 10g de chocolat noir à 70% de cacao = 17,8mg
– 100g de haricot blanc cuit = 51mg
– 30g de noix du Brésil = 110mg
– 30g de graines de tournesol = 109mg
– 50g de jeune pousse d’épinard cru = 60mg
– 100g de boulghour de blé cuit = 102mg
– 100g de quinoa cuit = 64mg
– 1,5L d’eau type Hépar = 179mg.

Combien faut il en consommer par jour ?

Il est conseillé d’en consommer 420mg par jour pour un homme adulte et 360mg pour une femme adulte. 

Une carence  peut être la cause d’hypersensibilité, de tremblement, de maux de tête, de vertige, d’insomnie, de spasme et d’une hyperexcitabilité musculaire. 

La surconsommation, quant-à-elle, est plutôt rare et peu nuisible, le magnésium en surplus étant évacué par les reins.