La vitamine C : Rôles, sources, consommation.

La vitamine C ou acide ascorbique est une vitamine hydrosoluble.

Une vitamine est une substance organique nécessaire à notre métabolisme.
Notre corps ne peut pas les synthétiser en grande quantité, il est donc indispensable d’en consommer tous les jours. Les vitamines ne sont pas caloriques.

A quoi ça sert la vitamine C ?

La vitamine C a une action antioxydante, elle ralentit le vieillissement de nos cellules, une action immunitaire et anti-infectieuse.
Elle favorise aussi l’absorption du fer et synthétise le collagène.
Elle aurait également un rôle d’antihistaminique.

Où trouver de la vitamine C

La vitamine C est présente dans tous les végétaux mais dans des quantités différentes.

Attention, elle est très fragile, elle est sensible à l’eau, à la chaleur, à l’air et à la lumière. 24H après la cueillette, un aliment peut perdre jusqu’à la moitié de sa teneur en vitamine C !

Voici quelques portions d’aliment et leur taux de vitamine C :

– 100 g de cerise acérola : 2850 mg de vitamine C (c’est l’aliment le plus riche en cette vitamine !! )
– 100 g de cassis : 181 mg
– 1 orange : 71,2 mg
– 2 Kiwis : 93 mg
– 100 g de poivron rouge cru : 121 mg
– 100 g de choux rouge cru : 58,5 mg
– 150 g de brocolis cuit : 36 mg

Combien faut il en consommer par jour ?

Il est conseillé d’en consommer 110mg par jour pour un adulte en bonne santé.
En générale notre besoin est couvert par 400g de légumes et 300g de fruits par jour.

Le scorbut est une maladie engendrée par une carence en vitamine C, elle se traduit par une grande fatigue, des gencives gonflées qui saignent facilement, un déchaussement dentaire, des hémorragies cutanées et une tachycardie.
Chez l’enfant, une carence en vitamine C peut entraîner la maladie de Barlow dont les symptômes sont des douleurs dans les membres et l’apparition d’hématomes.
Les carences modérées provoquent un amaigrissement et de la fatigue

Une surconsommation n’est pas toxique mais peut être à l’origine de calculs rénaux, d’insomnies et de douleurs à l’estomac. Il risque également d’y avoir une accumulation de fer dans le corps.