La viande de poulet, un atout santé
Le poulet est la volaille la plus vendue en France. Je t’explique ses bienfaits et quelques astuces pour le choisir et le cuire.

Le poulet, riche en nutriments

Le poulet est riche en protéines, environ 23 g pour une portion de 100 g. Sa viande renferme tous les acides aminés essentiels à l’organisme. Les protéines permettent de maintenir notre masse musculaire. Elles permettent également de ressentir une meilleure satiété pendant un repas.

Il apporte peu de lipides. Ses lipides sont principalement contenus dans la peau. Le blanc de poulet sans peau contient seulement 1,5 g de lipides pour 100 g.

Au niveau des minéraux et des oligo-éléments, il est riche en phosphore et en potassium. Une portion de 100 g permet de couvrir 34% de notre besoin en phosphore et entre 67 et 100% de notre besoin en potassium. Le phosphore joue un rôle important pour les os et les dents. Le potassium, quant-à-lui, permet la contraction musculaire notamment celle du cœur !

Il contient en plus petite quantité du calcium, du magnésium, du sélénium, du zinc, du fer, du cuivre et du manganèse.

Au niveau des vitamines, le poulet est riche en vitamine B3. Une portion de 100 g couvre entre 61 et 76% du besoin en cette vitamine. La vitamine B3 joue un rôle dans la libération d’énergie.

Il contient aussi de la vitamine B5 et B6. Une portion couvre entre 29 et 36% de notre besoin journalier en vitamine B5 et entre 23 et 27% en vitamine B6 La vitamine B5 permet la formation de certaines hormones. La B6, elle, est essentielle pour transporter le fer dans les globules rouges.

Enfin, il contient aussi de la vitamine K. 100g de poulet permet de couvrir 23% de notre besoin en cette vitamine antihémorragique.

Il contient en plus petite quantité de la vitamine B9, B12, C et E.

Bien le choisir et le cuire

Pour bien le choisir, je te conseille de le choisir avec un label. Évite de prendre les poulets les moins chères, ils ont souvent été élevés en batterie sans voir le jour ! Le poulet ne doit pas avoir une couleur irisée.

Pour cuire un poulet entier au four, commence la cuisson à 210°C pendant 30 minutes. Baisse ensuite le four à 180°C. N’oublie pas d’ajouter ½ verre d’eau au fond du plat en début de cuisson et arrose le poulet avec son jus toutes les 15 minutes.

Le temps de cuisson d’un poulet est d’environ 1 heure par kilogramme. Pour vérifier sa cuisson, il suffit de piquer l’un des côtés du flanc avec la pointe d’un couteau. Si le jus qui s’en écoule est clair, le poulet est cuit !

Pour le blanc de poulet, tu peux le cuire à la poêle dans de l’huile d’olive, au four, en papillote, poché ou même braisé. Pour braiser un poulet, fais le cuire à couvert, dans une cocotte, avec un peu de liquide de cuisson comme un bouillon.

Les blancs de poulet sont cuits quand ils sont blancs à l’intérieur.