La rétention d’eau, un problème de poids
Notre corps est composé de 65% d’eau. Un tiers se situe dans le sang et la lymphe et deux tiers dans nos cellules. Cette eau entre et sort de nos cellules perpétuellement. Quand on fait de la rétention d’eau, l’eau a du mal à entrer dans nos cellules et s’accumule donc à l’extérieur de celles-ci. Résultat : on gonfle !

Pourquoi je fais de la rétention d'eau ?

Tout d’abord, il faut identifier la rétention d’eau : appuie sur ta peau avec ton doigt, si il laisse une marque blanche c’est sûrement de la rétention ! 

Alors à quoi c’est du ? L’une des principales causes, pour les femmes, sont les variations hormonales, on a donc tendance à gonfler pendant les règles, la grossesse ou la ménopause. 

Les problèmes de circulation sanguine et les insuffisances veineuses sont aussi deux causes de la rétention d’eau.

L’alimentation joue aussi un grand rôle dans ce problème : trop de sel, pas assez d’eau, de fruits et de légumes, le tout associé à la sédentarité et là c’est la cata ! 

La chaleur et rester assis ou debout trop longtemps contribuent également à la rétention d’eau. 

Attention, certains médicaments comme les anti-inflammatoires ou les corticoïdes ont tendance à aussi favoriser la rétention d’eau.

Comment s'en débarrasser ?

Pour arriver à se débarrasser de cette rétention d’eau, il faut agir sur l’activité physique et l’alimentation ! 

Au niveau de l’activité physique, 30 min par jour suffisent à former une bonne contention et donc à favoriser une bonne circulation sanguine. On évite les sports à fort impact et on favorise la marche, le vélo et la natation !

Pour l’alimentation, on limite le sel qui favorise la rétention d’eau. On évite aussi les plats préparés très riches en sel. 

On s’hydrate bien entre 1,5L et 2L, voire plus si il fait chaud ou qu’on fait du sport. L’eau permet d’éliminer les déchets et surtout le sel ! Attention aussi à ne pas trop boire !

On fait le plein d’antioxydants, qui améliorent notre circulation veineuse et lymphatique. 

On mange des protéines ! Manger peu de protéines empêche la bonne réabsorption de l’eau. En plus cela permet de nourrir nos muscles et donc de former cette fameuse contention dont j’ai parlé plus tôt. 

Enfin, pense aux fibres pour éviter la constipation qui aggrave la rétention d’eau.

Quelques bons gestes

Passe un jet d’eau froide sur tes jambes à la fin de ta douche pour favoriser la circulation sanguine. 

Ne porte pas des vêtements trop serrés et des talons trop hauts. Évite aussi de croiser les jambes. 

Enfin surélève tes jambes le soir, tu peux aussi t’allonger par terre et mettre tes jambes à la vertical contre un mur.

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