La noix séchée : un atout pour la santé

La noix séchée est un fruit oléagineux qui se conserve plusieurs mois dans un endroit frais. On peut la consommer toute l’année.

Je te fais découvrir ses atouts mais aussi ses contre-indications

La noix, riche en nutriments

La noix séchée est concentrée en nutriments. En effet le séchage de la noix débarrasse celle-ci de son eau, pour 100g de noix séchées on retrouve donc beaucoup plus de nutriments que pour 100g de noix fraîches.

Elle est riche en protéines, ses protéines sont riches en acides aminés indispensables mais aussi en arginines, un acide aminé qui améliore la souplesse des artères. Il améliore donc la circulation sanguine.

La noix est l’un des fruits oléagineux les plus riches en oméga 3, il diminue le taux de cholestérol et lutte contre les maladies cardiovasculaires. Il aurait des effets positifs contre le stress.
Aujourd’hui, nous ne consommons pas assez d’oméga 3, c’est donc un aliment à intégrer dans notre alimentation pour combler ce déficit.

Riche en fibres, elle permet de réguler notre transit, mais aussi d’atteindre un meilleur sentiment de satiété.

Elle est aussi très riche en minéraux. Pour une portion de 30g, elle couvre environ 10% de notre besoin en magnésium, 15% en phosphore et 20% en potassium.
Le magnésium lutte contre le stress et les crampes par son action myorelaxante (= qui provoque le relâchement des muscles). Le phosphore entre dans la constitution de nos os et le potassium est un allié pour la santé de notre cœur !

Elle est également riche en oligo-éléments notamment en cuivre et en manganèse. Le cuivre est un antioxydant qui lutte contre le vieillissement de nos cellules ! Le manganèse joue un rôle important pour nos os.

Enfin, elle est riche en vitamine B9, nécessaire au renouvellement de nos cellules sanguines et nerveuses.

Ses contre-indications

Tout d’abord, il ne faut pas oublier que la noix est un produit allergisant comme les autres fruits oléagineux. Il faut aussi l’éviter si tu souffres de calculs car elle contient des oxalates. Enfin, il faut surtout faire attention car c’est un aliment très calorique et riche en lipides, même si ce sont de bonnes calories et de bons lipides, il ne faut pas en abuser ! Je te conseille d’en consommer une poignée par jour, ce qui équivaut à 30g. Personnellement je prends 15 g le matin au petit déjeuner et 15 g en milieu d’après-midi.