La ghréline : l’hormone de la faim.

La ghréline est l’hormone de la faim, elle stimule l’appétit. Son taux est élevé avant les repas et diminue quand l’estomac se remplit.

La ghréline : Un peu de physiologie

La ghréline est sécrétée principalement par l’estomac, mais aussi par le pancréas, l’intestin grêle et le cerveau. Ses récepteurs sont situés dans l’hypothalamus, c’est lui qui va gérer ton appétit.

A l’inverse de la ghréline, la leptine, l’hormone de la satiété, aussi sécrétée par l’estomac, va induire la satiété. Les deux forment une sorte de balancier quand l’un diminue, l’autre augmente.

La ghréline, les régimes et la perte de poids

Certains régimes, notamment ceux qui jouent sur le déficit alimentaire, feraient augmenter notre taux de ghréline, on a alors super faim et on « craque » !

Je t’explique ! Lorsqu’on est au régime, on a tendance à manger moins, et même parfois à augmenter notre activité physique : on ingère alors moins de calories que l’on en dépense. Ce déficit stimule la sécrétion de ghréline, ton corps se défend ! Il a besoin d’énergie pour fonctionner normalement et te le fait savoir.

En gros, plus tu te prives de nourriture, plus tu sécrètes de ghréline et plus ton corps te fait comprendre qu’il a faim. Et je t’assure que c’est difficile de résister !
En plus de cela, on a remarqué qu’après un repas, toujours quand on est au régime, le taux de ghréline peut rester élevé, on a alors toujours faim !

Alors non, tu n’es pas nul ! C’est normal que tu craques quand tu es au « régime », c’est le régime qui est nul !

En plus de tout ça, le taux de ghréline peut rester élevé longtemps, très longtemps ! Il peut rester élevé un an après un régime ! Juste le temps nécessaire pour craquer sur n’importe quoi et souvent sur les aliments gras et sucrés et tout reprendre…

En bref

La ghréline nous montre une fois de plus que si tu as faim, tu dois manger ! L’écoute de son corps est primordiale, surtout pour perdre du poids. Alors arrête de t’affamer et mange correctement, ne cherche pas à limiter ton alimentaire, sinon ton corps te le fera payer.. !
Mange quand tu as faim et arrêtes quand tu es rassasié. Et s’il te plaît, finis-en avec les régimes, ça ne marche pas !

Toujours pas convaincu ?

Je vais te parler de ma propre expérience. Une fois pour le travail, j’ai testé un super régime de 2 jours qui peut te faire perdre jusqu’à 2kg ! Miracle non ? Ce régime joue sur le déficit alimentaire et est constitué de plats préparés. 

Je fais les deux jours parfaitement, même si j’aurais bien aimé manger quelques gâteaux apéritifs lors d’une invitation ! Mais non, je ne craque pas ! Résultat 1,6kg de perdu en 2 jours ! OUAH CA MARCHE ! Je rentre chez moi, mes parents me félicitent, plus tard, mon chéri aussi. Ma patronne m’envoie également un sms pour m’encourager à continuer de faire attention. 

Je reprends mes habitudes, déjeune normalement et une heure après la cata ! J’ai super faim et un paquet de gâteaux se présente devant moi. Mon chéri me rappelle mon exploit, mais rien à faire, je dévore tout le paquet ! Résultat ?! Je me suis sentie coupable et au fur et à mesure, j’ai tout repris !

Alors peut-être que ce régime était extrême, mais je t’assure pour avoir testé pendant plus d’un an ce genre de régime, tu es obligé de craquer et cela te conduit souvent à un échec et une perte de confiance en soi !

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