La Fraise

La saison des fraises débute en avril et se termine en juin. On trouve des variétés remontantes jusqu’en novembre. Il existe plusieurs variétés de fraises : gariguette, mara des bois, valeta, selva… Tu en trouveras forcément une à ton goût !
La fraise est l’un de mes fruits préférés et elle est la star de ce blog, alors viens découvrir ses secrets !

La fraise, un atout santé

Composée à plus de 90 % d’eau, la fraise, est idéale pour se rafraîchir, surtout à l’arrivée des beaux jours. Par cette teneur, elle est donc pauvre en calorie.

Elle est aussi l’un des fruits les plus riches en vitamine C : 54 mg pour 100 g. Plus qu’une orange. Une portion de 100 g couvre 49 % des besoins d’un adulte. Il ne faut donc pas s’en priver, surtout si tu es malade ou anémié ! En effet, la vitamine C booste nos défenses immunitaires et favorise l’absorption du fer.

La fraise est aussi connue pour être source de potassium, environ 140 mg pour 100 g, elle couvre entre 24 et 36 % nos besoins. Le potassium intervient dans la contraction des muscles, notamment du cœur, la fraise est donc un atout pour notre santé cardiovasculaire !

 La fraise est antioxydante grâce aux flavonoïdes qu’elle contient, c’est aussi ce qui lui donne sa couleur rouge. Ces antioxydants vont aider l’organisme à lutter contre les radicaux libres, qui en trop grande quantité favorisent le vieillissement de la peau et certaines maladies comme le cancer ou les maladies cardiaques. 

La fraise est également diurétique, elle nous aide à lutter contre la rétention d’eau. Elle est aussi dépurative, elle aide l‘organisme à évacuer l’acide urique. 

La fraise, bien la choisir

Pour choisir tes fraises, évite de les acheter hors saison, elles ont moins de goût et sont importées, ce qui n’est pas « top » pour l’environnement. En plus, plus il s’écoulera de temps entre la cueillette et la dégustation moins elles auront de nutriments..! Adieu les bienfaits ! 

La fraise parfaite a une couleur uniforme, brillante et une collerette bien verte et surtout elle sent super bon ! 

Pour les déguster, lave-les assez rapidement pour éviter les pertes en minéraux et vitamines. 

En bref

La fraise est bonne pour la santé et peut parfaitement s’intégrer dans ton alimentation saine. Évite juste de les déguster avec de la chantilly, de la crème fraîche ou du sucre, enfin soit surtout raisonnable ! Normalement, si tu les as bien choisies, elles sont délicieuses au naturel ! Alors, quand arrive les beaux jours, pense à la fraise !