La betterave rouge, riche en bienfaits
La betterave rouge est un légume qui peut se manger cru ou cuit. On la retrouve sur les étals de mai à octobre. Bonne pour la santé, je te fais découvrir ses atouts !

La betterave rouge, de bons nutriments

La betterave rouge est composée en majorité d’eau, plus de 86%, elle est donc pauvre en calorie. Elle est aussi riche en fibre insoluble, elle régule le transit et aide en cas de constipation.

Au niveau des minéraux et oligo-éléments, elle est surtout riche en potassium, environ 320 mg pour une portion de 100g. Une portion permet de couvrir entre 55% et 85% notre besoin journalier en ce minéral. Le potassium intervient dans la contraction des muscles, notamment du cœur, la betterave est donc un atout pour notre santé cardiovasculaire !

Elle contient en plus petite quantité du manganèse, qui participe au métabolisme osseux, et du sélénium, qui intervient dans le système immunitaire.

Elle est aussi riche en vitamine B9. Une portion de 100g couvre 30% des besoins journaliers d’un adulte en cette vitamine. La vitamine B9 est indispensable au renouvellement cellulaire au niveau sanguin et nerveux.

La betterave rouge est riche en antioxydant, ce qui permet de lutter contre le vieillissement prématuré de nos cellules. Sa peau en contient trois fois plus que sa chair.

Comment bien la choisir ?

Si tu choisis de consommer la betterave rouge crue, elle doit avoir une peau légèrement sèche. Elle se consomme souvent râpée. 

Cuite, elle se trouve sous vide après pasteurisation, ce qui permet de la conserver plus longtemps. Elle doit avoir une peau lisse. Elle se consomme alors en cubes avec une vinaigrette, mais tu peux également réaliser des verrines de betterave rouge. Tu peux retrouver une recette à base de betteraves en cliquant ICI.

En bref

La betterave rouge est un légume bon pour la santé qui s’intègre parfaitement à une alimentation saine. Elle maintient en bonne santé notre système cardiovasculaire, nerveux, immunitaire et osseux. Il ne faut donc pas s’en priver !