Diététiquement, manger sainement à sa façon !

Blog de nutrition et de cuisine saine.

Photo d'aliment contenant du fer

Le fer : Rôles, sources, consommation.

Le fer est un oligoélément indispensable à notre organisme. A quoi sert le fer ? Il permet de fabriquer l’hémoglobine, une protéine présente dans les globules rouges qui permet le transport de l’oxygène. Il sert aussi à fabriquer la myoglobine, une autre protéine cette fois-ci présente dans les muscles qui

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Photo représentant des aliments riches en fibres

Les fibres alimentaires, tout savoir.

Les fibres font partie de la famille des glucides Elles ne sont ni digérées, ni absorbées: elles n’ont donc pas de valeur énergétique. On en distingue deux types : les solubles : pectine, hémicellulose, inuline, agar-agar et les insolubles : cellulose, lignine Les fibres, à quoi ça sert ? Les fibres solubles deviennent, au

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Aliments riches en lipides (photo)

Les lipides c’est quoi ? A quoi ça sert ?

Les lipides ou les « graisses » font partis, comme les protéines et les glucides, des macronutriments. Les lipides, c’est quoi ? On retrouve dans les lipides : les triglycérides, qui représentent 95% des lipides de notre alimentation, et les phospholipides. Ils sont constitués d’acides gras. On trouve également, dans la famille des lipides,

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Photo vitamine c (fruits et légumes)

La vitamine C : Rôles, sources, consommation.

La vitamine C ou acide ascorbique est une vitamine hydrosoluble. Une vitamine est une substance organique nécessaire à notre métabolisme. Notre corps ne peut pas les synthétiser en grande quantité, il est donc indispensable d’en consommer tous les jours. Les vitamines ne sont pas caloriques. A quoi ça sert la

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Photo de noix

La noix séchée : un atout pour la santé

La noix séchée est un fruit oléagineux qui se conserve plusieurs mois dans un endroit frais. On peut la consommer toute l’année. Je te fais découvrir ses atouts mais aussi ses contre-indications La noix, riche en nutriments La noix séchée est concentrée en nutriments. En effet le séchage de la

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Photo betterave rouge

La betterave rouge, riche en bienfaits

La betterave rouge est un légume qui peut se manger cru ou cuit. On la retrouve sur les étals de mai à octobre. Bonne pour la santé, je te fais découvrir ses atouts ! La betterave rouge, de bons nutriments La betterave rouge est composée en majorité d’eau, plus de 86%,

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Photo de lait de vache

Le lait de vache, bon pour la santé ?

Depuis ces dernières années le lait de vache est très controversé et les études scientifiques se contredisent. Aujourd’hui, je vais te faire découvrir ses vertus mais aussi les dangers auxquels il serait lié. Le lait de vache, ses vertus sur notre santé Le lait est un produit naturel sécrété par les

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Photo de fraise

La Fraise

La saison des fraises débute en avril et se termine en juin. On trouve des variétés remontantes jusqu’en novembre. Il existe plusieurs variétés de fraises : gariguette, mara des bois, valeta, selva… Tu en trouveras forcément une à ton goût ! La fraise est l’un de mes fruits préférés et

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Photo représentant la faim

Faim physiologique et faim psychologique

Écouter son corps est très important, surtout quand on a faim ! Il existe deux sortes de faim : la faim physiologique et la faim psychologique. Mais comment faire la différence ? Je te donne toutes les infos ! La faim physiologique La sensation de faim est un processus naturel engendré par un manque

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Photo manger équilibré

Manger équilibré, l’assiette idéale

Manger équilibré au déjeuner et au dîner : oui ! Mais comment s’y prendre ? Je te donne tous les conseils pour améliorer tes repas et les rendre équilibrés, sains et complets. Pour un petit déjeuner équilibré c’est ICI. Manger équilibré à chaque repas La première chose pour manger équilibré est d’écouter ton corps.

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photo petit dejeuner

Le petit déjeuner, un repas sain mais pas obligatoire

Le petit déjeuner est le premier repas de la journée. Et il a tendance à l’influencer, alors pour bien la commencer je te donne quelques conseils pour avoir un petit déjeuner équilibré. Le petit déjeuner, un repas complet Pour commencer, il est important de prendre une boisson au petit déjeuner :

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photo illustrant la rétention d'eau

La rétention d’eau, un problème de poids

Notre corps est composé de 65% d’eau. Un tiers se situe dans le sang et la lymphe et deux tiers dans nos cellules. Cette eau entre et sort de nos cellules perpétuellement. Quand on fait de la rétention d’eau, l’eau a du mal à entrer dans nos cellules et s’accumule

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Gâteaux légers à la framboise et au chocolat

Gâteaux légers à la framboise et au chocolat blanc

Gâteaux légers à la framboise et au chocolat blanc Ingrédients pour 8 gâteaux : – 125 g de poudre d’amande  – 250 g de ricotta  – 3 œufs  – 50 g de sucre  – 1 sachet de sucre vanillé  – 200 g de framboises  – 50 g de pépites de chocolat

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Photo pâtes façon ratatouille

Pâtes aux courgettes et aux poivrons

Pâtes façon ratatouille Ingrédients pour 4 personnes : – 120 g de pâtes crues – 1 poivron   – 2 courgettes – 2 tomates  – 1 demi oignon – 1 demi gousse d’ail – Huile d’olive  – Sel – Poivre Pâtes façon ratatouille Préparation : Épluche l’oignon et coupe-le en dés.

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Photo tarte aux pommes

Tarte aux pommes avec de la compote

Tarte aux pommes avec compote Ingrédients pour 4 personnes : Pour la compote :  – 500g de pommes de préférence golden ou pink lady  – 150ml d’eau  – 1 sachet de sucre vanillé (facultatif)  – 15 à 30g de sucre (facultatif)  Pour la tarte :  – 500g de pommes de

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Photo lentilles corail et céréales aux légumes

Lentilles corail et céréales avec des légumes

Lentilles de corail et céréales avec des légumesIngrédients pour 4 personnes : – 60g de lentilles corail crues – 80g de céréales campagnardes crues (mélange de riz, de blé et de sarrasin) – 2 tomates – 2 poivrons – 1 oignon – 200mL de lait de coco – 2 c à c de curry – Quelques feuilles de

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