Diététiquement, manger sainement à sa façon !

Blog de nutrition et de cuisine saine.

Aliments avec vitamine b9

La vitamine B9 : rôles, consommation et sources

La vitamine B9 ou acide folique est indispensable pour être en bonne santé. Je t’explique ses rôles, mais aussi combien en consommer par jour et où en trouver. A quoi sert la vitamine B9 ? La vitamine B9 joue un rôle essentiel dans la production de l’ADN et des acides aminés

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Photo d'aliments avec du potassium

Le potassium : rôles, sources, consommation

Le potassium est un minéral indispensable pour être en bonne santé. Dans cet article, je t’explique à quoi il sert, combien en consommer par jour et aussi où en trouver. A quoi sert le potassium ? Tout d’abord, il régule la quantité d’eau présente dans nos cellules. Il participe aussi à la synthèse des

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Photo d'aliments contenant de la vitamine A

La vitamine A : rôles, sources, consommation

La vitamine A, ou Rétinol, est une vitamine liposoluble c’est-à-dire qu’elle est soluble dans le gras. A quoi sert la vitamine A ? Elle est connue pour jouer un rôle dans la vision mais aussi dans la croissance et le renouvellement cellulaire. Elle va également intervenir dans le fonctionnement de

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Photo d'aliments riches en vitamine D

La vitamine D : rôles, sources, consommation.

La vitamine D ou calciférol est une vitamine liposoluble indispensable à notre organisme. A quoi sert la vitamine D ? Elle favorise l’absorption intestinale du calcium et à sa la fixation sur les os. Elle permet aussi la réabsorption du phosphore par les reins. Enfin, elle aide également à la

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Photo de chou-fleur

Le chou-fleur, riche en nutriments

Il existe plusieurs variétés de chou-fleur : blanc, orange, violet ou vert ! La saison du chou-fleur est de mai à septembre, mais il existe des variétés de printemps, été, automne et d’hiver. Je t’explique tous ses bienfaits, mais aussi ses contre-indications et comment le choisir. Le chou-fleur, bon pour la santé

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Photo de concombre

Le concombre, un légume plein d’atouts !

Le concombre est un légume vert originaire de l’Himalaya. On en trouve dans les magasins toute l’année mais il est meilleur entre mai et juillet. Le concombre, un atout santé ! Le concombre est l’un des légumes verts le moins calorique avec seulement 16 kcal pour une portion de 100g. Il

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Photo de patate douce

La patate douce, un féculent bon pour la santé

La patate douce est un tubercule qui est de plus en plus présent dans nos assiettes. Dans cet article, je te fais découvrir tous ses atouts pour la santé. La patate douce, plein de bons nutriments La patate douce est un aliment riche en fibres, 2,9 g pour une portion de

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Photo de cabillaud

Le cabillaud, un poisson plein d’atouts

Le cabillaud est le poisson le plus consommé en France. On le connaît aussi sous le terme de morue ! Et oui, la morue est le nom qu’il prend lorsqu’il est séché et salé. Je te fais découvrir les atouts de ce poisson blanc ! Le cabillaud, zoom sur ses macronutriments Le

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Photo de riz basmati et brocolis aux amandes

Riz basmati et brocolis aux amandes

Voici une recette de riz basmati et brocolis aux amandes. Parfait pour un accompagnement. C’est un plat plein de textures, le brocoli est fondant comme le riz et les amandes ajoutent du croquant ! Le parmesan et la noix de muscade relèvent le goût du plat. Un délice pour les

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Photo de brandade de cabillaud au chou-fleur

Brandade de morue au chou-fleur

Cette recette brandade de morue au chou-fleur est très simple, pas besoin de séché et salé son cabillaud. C’est une recette rapide ! On retrouve plein de recettes de brandade de morue ! Dans cet article, je vais te présenter la mienne. Comme d’habitude, j’aime ajouter un légume au plat qui n’en

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Gâteaux légers à la pomme et à la cannelle

Gâteaux légers à la pomme et à la cannelle

Parfois le dimanche après-midi j’aime bien faire des petits gâteaux. Aujourd’hui, je te propose une recette super simple : des gâteaux légers à la pomme et à la cannelle ! La pomme et la cannelle est un classique ! Alors dans un gâteau : c’est délicieux ! Il ne contient pas beaucoup de sucre blanc,

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photo de verrines de concombre et saumon fumé au chèvre frais

Verrines de concombre et saumon fumé au chèvre frais

Pour changer des traditionnels biscuits apéritifs, aujourd’hui je te propose une recette de verrines ! Des verrines de concombre et saumon fumé au chèvre frais. Cet apéritif pour 6 personnes est délicieux et peut parfaitement s’intégrer dans une alimentation saine. Il contient un peu moins d’une portion de fromage. Tu as

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Cuisson d'aliment (photo)

Analyse des différents modes de cuisson

La cuisson a un impact direct sur la qualité nutritionnelle des aliments. Dans cet article, je t’explique les différents modes cuisson mais aussi leurs avantages et leurs inconvénients ! Cuisson des aliments à la poêle La poêle permet de saisir à vif les viandes, les poissons, les œufs et les légumes.

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Photo où on compte les calories

Compter ou diminuer ses calories, une mauvaise idée ?

Les calories sont partout ! Dans notre assiette bien sûr mais aussi dans nos magazines, à la télé et sur les réseaux sociaux. C’est devenu une obsession ! Pour maigrir c’est une question de calories ! Malheureusement cette approche n’est pas la bonne… Compter ou diminuer son apport en calories n’est pas

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Photo de collation

Faire une collation saine et équilibrée

Un petit creux peut se faire ressentir entre deux repas. Dans un premier temps, je t’invite à vérifier si c’est une vraie faim ou une envie ! Pour savoir la différence, je te laisse lire mon article ICI. Si effectivement tu as vraiment faim, je te donne toutes les infos pour te

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Photo représentant la faim

Faim physiologique et faim psychologique

Écouter son corps est très important, surtout quand on a faim ! Il existe deux sortes de faim : la faim physiologique et la faim psychologique. Mais comment faire la différence ? Je te donne toutes les infos ! La faim physiologique La sensation de faim est un processus naturel engendré par un manque

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