Diététiquement, manger sainement à sa façon !

Blog de nutrition et de cuisine saine.

Photo illustrant comment gagner du temps en cuisine

Comment gagner du temps en cuisine

Pour gagner du temps en cuisine, j’ai quelques petites astuces simples qui me permettent de manger sain tous les jours, sans passer des heures en cuisine. Parce que oui, j’aime beaucoup cuisiner, éplucher les légumes est pour moi un moment de détente ! Mais attention, j’aime cuisiner mais je n’aime

Photo illustrant manger des légumes

Je n’aime pas manger des légumes, comment faire ?

Dans mon article sur l’assiette idéale, que tu peux retrouver ICI, je te conseillais de manger au moins 150 à 300 g de légumes par repas. Pour le midi, je te conseillais de manger la moitié cru et l’autre cuit. Si tu trouves cela compliqué, ce n’est pas grave, ne

Photo d'étiquetage nutritionnel

Déchiffrer l’étiquetage nutritionnel

Quand on se retrouve en face d’un produit et de son étiquetage nutritionnel, il se peut qu’on soit un peu perdu. Dans cet article, je t’explique comment déchiffrer ses étiquettes ! Étiquetage nutritionnel : La liste des ingrédients La liste des ingrédients est ce qu’il y a de plus important à regarder

Image représentant le fait de manger au travail

Manger au travail, prendre un repas équilibré

Manger au travail peut être compliqué surtout quand on veut manger équilibré. Je t’explique comment faire pour bien manger.  Manger au travail : le restaurant d’entreprise C’est souvent le plus simple pour manger au travail. Le repas est plus facilement équilibré ! Commence par choisir ton plat principal, dans l’idéal, prends un plat à base

Photo d'aliments contenant de l'iode

L’iode : rôle, sources et consommation

L’iode est un oligo-élément essentiel pour l’organisme. Je t’explique son rôle mais aussi où en trouver et combien en consommer par jour. A quoi sert l’iode ? L’iode permet la synthèse des hormones thyroïdiennes. La thyroïde est une glande située au niveau du cou. Elle produit des hormones intervenant dans tout

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Photo illustrant la dépression saisonnière

La vitamine D et la dépression saisonnière

Quand les rayons du soleil se font plus rares, on sent souvent une petite déprime arriver. C’est le cas pour 1 personne sur 10. Cette dépression saisonnière pourrait s’expliquer par une carence en vitamine D. La dépression saisonnière, une carence en vitamine D ? La dépression saisonnière est un type de

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Photo d'aliments contenant du calcium

Le calcium : rôles, consommation et sources

Le calcium est un minéral indispensable au bon fonctionnement de l’organisme. Le corps contient environ 1 à 1,2kg de ce minéral, dont 99% sont situés dans les os. A quoi sert le calcium  ? Il est essentiel, associé à la vitamine D, à la solidité du squelette et des dents.

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Photo d'aliments contenant du phosphore

Le phosphore : rôles, consommation, sources

Le phosphore est un minéral indispensable pour être en bonne santé. Je t’explique ses différents rôles, combien il faut en consommer par jour et ses sources. A quoi sert le phosphore ? Le phosphore constitue, avec le calcium et le magnésium, les os et les dents. Il est aussi l’un des

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avocat

L’avocat, un aliment bon pour la santé

L’avocat est un aliment très nutritif. Sa saison commence en automne pour finir au printemps, bien qu’il soit présent toute l’année sur les étals. Dans cet article, je te dis tout sur cet aliment qui renferme plein de bons nutriments. L’avocat, riche en nutriments L’avocat est un aliment énergétique, une

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Photo de poissons gras

Les poissons gras, excellents pour la santé

Le saumon, le thon, les sardines, le hareng, le maquereau, le flétan, la truite sont des poissons gras. Il est conseillé d’en consommer au moins une fois par semaine. Riches en bons nutriments, je t’explique tous leurs bienfaits ! Les poissons gras, les macronutriments Les poissons gras sont toujours moins caloriques

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Photo d'huiles végétales

Tout savoir sur les huiles végétales

Il existe plein d’huiles végétales, l’huile d’olive, de colza, de noix, de tournesol et j’en passe ! Quels sont leurs atouts ? Comment les utiliser ? Je t’explique tout dans cet article. Les huiles végétales, bonnes pour la santé ? Chaque huile est différente, mais elles ont quelques points en commun. Elles sont toutes

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Photo de poireau

Le poireau, excellent atout nutritionnel

Le poireau est présent toute l’année sur les étals, mais son cœur de saison est entre septembre et avril. Dans cet article, je te présente les atouts nutritionnels du poireau cuit, ses contre-indications et comment bien le choisir. Le poireau, bon pour la santé Le poireau cuit est riche en

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Photo des verrines d'avocat et de crevettes

Verrines d’avocat et de crevettes roses

Parfait pour l’apéritif, voici une recette de verrines d’avocat et de crevettes roses. C’est la pleine saison de l’avocat, elle débute en automne pour se terminer au printemps, alors on en profite ! Cette verrine est constituée d’un fond d’avocat accompagné de citron, d’oignon et de fromage frais. Sur le dessus,

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Photo de potage aux lentilles corail et carotte au lait de coco

Potage de lentilles corail et carottes au lait de coco

Voici une entrée qui va te réchauffer, un potage de lentilles corail et de carottes au lait de coco et au curry !  Ce potage permet d’augmenter facilement tes apports en protéines végétales dans ton alimentation. Le goût des lentilles corail et des carottes est adouci par le lait de coco

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Photo de papillotes de saumon à la crème de ciboulette.

Papillotes de saumon à la crème de ciboulette

Voici une recette délicieuse de poisson : des papillotes de saumon à la crème de ciboulette. La crème est composée de crème fraîche, de ciboulette, d’ail et de citron. Parfait pour accompagner le saumon. La papillote permet de conserver une majorité des vitamines et de minéraux. Pour former la papillote privilégie

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Photo de Purée de pommes de terre et potimarrons au parmesan

Purée de pommes de terre et potimarron au parmesan

Parfait pour un accompagnement, cette purée de pommes de terre et de potimarron au parmesan se marie très bien avec une viande. Comme c’est la saison des courges et des pommes de terre, j’en profite ! Avec du parmesan, c’est délicieux ! En plus, le parmesan permet de bien lier les ingrédients entre eux.

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